Post obésité : qu’est ce que le Bodylift ?

Le bodylift est une chirurgie qui a révolutionné le monde de l’esthétique, une solution en post obésité ou tout simplement pour améliorer ses courbes. Cette pratique a aidé beaucoup de personnes au cours des années, en régularisant leurs poids, en leur permettant d’avoir une meilleure santé et surtout en leur donnant plus de confiance en eux, car elles ont une nouvelle image de leur personne. Cette opération n’est pourtant pas à prendre à la légère et nécessite beaucoup de préparation mentale et physique. Avant de se lancer dans une telle intervention, il est important de s’informer au maximum et de prendre conseil auprès d’un spécialiste. Pour avoir un aperçu de ce qu’est le bodylift, découvrez ses caractéristiques, les techniques pour l’intervention de lipectomie circulaire, le déroulé de l’opération, les gestes et diverses activités auxquelles il faut faire attention et enfin, les possibles résultats de la chirurgie. 

Qu’est-ce que le bodylift ?

Le bodylift appellé aussi lipectomie circulaire est une opération chirurgicale qui consiste à retravailler ou retailler les parties du corps, notamment la quantité de peau relâchée et tombante. Une quantité de peau excessive peut être due à une perte de poids importante, à la suite de la pose d’un anneau gastrique, à une liposuccion ou encore à un relâchement du ventre après plusieurs grossesses. Chez les personnes un peu plus âgées aussi, l’excèdent de peau peut être dû à un relâchement avec l’Age.

Certaines personnes atteintes d’obésité pratiquent le bodylift après mainte reprise de régime sans résultat conséquent et pourtant ne souhaite pas opter pour une chirurgie de l’intestin ou de l’estomac. Pour eux donc, le bodylift est la solution la plus pertinente pour réduire une grande quantité la masse graisseuse. Avec cette intervention, on peut perdre au-delà de 10 kg.

Le bodylift est donc une intervention où on va retirer les tissus adipeux résiduels, les graisses gênantes sur la forme et retendre la peau qui s’est relâché sur les anciennes parties qui ont rétrécies. Le bodylift s’effectue généralement sur le ventre qui tombe, la peau des fesses, le dos et les hanches, et sur certaines personnes qui présentent aussi des excédents de peau sous les bras. 

Qu’est-ce que la technique de la lipectomie circulaire ?

La technique de lipectomie circulaire la plus connue consiste en deux parties :

Le bodylift inférieur, qui sera donc un travail sur la paroi abdominale, la hanche et les fesses. Ici, donc, on va enlever l’excès en retirant une bande de peau et de la tirer de sorte qu’elle soit retendue et que les parties redeviennent plates.

Le bodylift supérieur, qui va être axé sur la partie supérieure du corps qui est sous les mammaires, sur le dos ou encore les flancs et les auxiliaires.

Il faut savoir que dans la majorité du temps, c’est le bodylift inférieur qui se pratique. Ce qui est bien dans cette pratique est que les cicatrices d’après-chirurgie sont faites de sorte qu’elles soient le moins visible possible, que ce soit sous des vêtements au quotidien ou même sous les maillots.

Le bodylift est une opération effectuée uniquement par un chirurgien plasticien spécialisé, ce dernier va exposer à son patient comment il va procéder et expliquer le déroulement de l’opération ainsi que l’intérêt des choix des parties du corps à opérer.

Comment se déroule une opération de bodylift ?

Une opération de bodylift est une lourde opération. De ce fait, premièrement, le patient doit se préparer. Pour cela, il y a plusieurs règles à suivre, comme le fait de pas ne fumer au moins 05 semaines avant l’opération, ou encore éviter de prendre de l’aspirine durant une certaine période pour qu’il n’y ait aucun risque de saignement ou encore jeûner durant 06 heures avant l’opération.

Le médecin, lui aussi doit se préparer, pour cela, il va se renseigner au maximum sur l’état de santé de son patient, par exemple, les caractéristiques cutanées, les risques d’allergie, les projets de grossesses et autres qui pourront avoir un lien de près ou de loin avec l’opération.

Ensuite, l’intervention se déroulera en clinique, les dessins préopératoires se réaliseront debout afin de ne pas commettre d’erreur suite au changement du positionnement de la peau une fois couché. La prochaine étape est l’anesthésie, elle est programmée dans les 48 heures avant l’opération, elle est obligatoirement générale. L’opération dure entre 4 à 5 heures, et la convalescence au minimum 3 jours selon le degré de l’intervention. D’ailleurs, après l’opération, le patient sera sous contraint d’une fatigue et de douleurs assez intenses et devra se préparer à avoir quelques bleus qui disparaîtront sous plusieurs jours avec le gonflement des parties opérées. 

À quoi faut-il faire attention ?

Lors du bodylifting, il y a certains risques qui sont à considérer plus importante que lors d’une opération habituelle. Par exemple, le risque d’accident thrombo-embolique est très élevé, surtout si la personne présente des antécédents. Pour cela, il est fortement conseillé au patient de ne pas prendre l’avion pendant 06 semaines après le déroulement de l’opération.

Il y a aussi de forts risques d’hématome, d’épanchement lymphatique ou encore de nécrose cutanée qui peuvent avoir de grave répercutions à la suite de l’intervention.

Après une opération en bodylifting il est important de suivre à la lettre les recommandations du médecin. Celles-ci peuvent être :

Il est impérative de garder sa gaine de maintien nuit et jour pendant au moins 1 mois et demi après l’opération, selon l’importance de l’intervention.

L’arrêt de toutes activités sportives pendant 02 mois après l’intervention et de faire attention aux activités musculaires. Cependant, il est conseillé de reprendre le sport aussi tôt ce délai passé afin de ne pas trop ramollir les muscles et aider la peau a bien se restaurer.

Il est conseillé de faire très attention à son alimentation afin d’éviter toute reprise de poids excessive, ce qui pourrait détériorer les résultats de l’opération, de même pour une grossesse dans les mois après celle-ci. 

Les éventuels résultats après le bodylift ?

Le bodylift étant une opération de chirurgie esthétique peut avoir de très bons résultats comme des moins satisfaisants.

Il faut déjà savoir qu’un résultat peut être visible directement après l’opération, une grande légèreté et un confort, même si les parties opérées peuvent être encore insensible plusieurs jours après l’opération. Déjà, parce qu’une grande partie de la peau aurait été retirée, cependant, à cause de l’œdème, le patient peut rencontrer une certaine déception. Mais lorsque celle-ci part après 01 mois, on voit une grande différence. Au niveau de la forme et de l’élasticité de la peau, par contre la cicatrice restera toujours visible, cependant, sa visibilité dépendra de comment le patient en prendra soin.

Après quelques semaines, il est aussi possible de voir quelques aspects dérangeant sur la partie de l’intervention, notamment, les patients se plaignent de la cicatrice. A savoir que celle-ci ne disparaît jamais totalement, cependant, après 12 mois, elle devient moins visible. Par contre, elle peut être disgracieuse, comme elle peut s’élargir ou s’épaissir avec le temps. Mais c’est un détail qui peut se rétablir sous anesthésie locale.

Il y a aussi, pour certaines personnes, une réapparition de l’excès de peau. Pour ceux qui ont subi une liposuccion, dans ce cas, l’apparition de l’excès cutané peut être due à un manque d’élasticité de la peau. Cependant, cela peut aussi se rétablir sous anesthésie locale.

Se débarrasser des cicatrices mammaires grâce au maquillage permanent
Abdominoplastie : des cicatrices de plus en plus dissimulées