Les nouvelles techniques de greffes de cheveux

greffes de cheveux

L’alopécie désigne une réduction de la quantité de cheveux et de leur croissance susceptible d’entraîner une calvitie. Cette accélération de la chute des cheveux est devenue un phénomène très complexe chez la femme et l’homme. C’est pourquoi le système de greffe de cheveux a été mis en place par les chercheurs. Cette technique aide les personnes qui souffrent d’alopécie d’avoir de belle chevelure. La greffe de cheveux est de plus en plus appréciée par la plupart de gens. Actuellement, il existe différentes techniques de greffe de cheveux, à savoir : FUT, FUE, FUE automatisée et la FUS.

Greffe de cheveux : technique de FUT ou Follicular Unit Transplantation

La technique de FUT ou appelée également la technique de bandelette est l’une des méthodes les plus pratiquées en matière d’implants capillaires. Il s’agit d’une technique éprouvée et maîtrisée. Elle apporte de meilleurs résultats pour retrouver une belle chevelure.

Il existe 5 étapes pour la mise en œuvre de cette technique durant la procédure de greffe de cheveux :

  • La préparation de l’intervention,

  • Le prélèvement de la bandelette,

  • L’isolation de chaque greffe,

  • L’incision dans la zone receveuse

  • Le placement des greffes dans l’incision.

Cette procédure de transplantation FUT présente une grande complexité. Pour cette raison, il est nécessaire de contacter un expert dans le domaine pour obtenir le meilleur résultat. En effet, la répartition des cheveux à implanter doit être faite de manière précise et conventionnelle. Lors du prélèvement de la bandelette, le patient se trouve sous anesthésie locale. Le but de cette bandelette est de récupérer les unités folliculaires, d’où son nom de Follicular Unit Transplantation. Ces unités folliculaires seront ensuite reparties dans la zone receveuse à l’aide d’une aiguille spécifique. Pas d’inquiétude, l’anesthésie agit toujours. Cette technique d’implant est vivement conseillée pour les personnes qui présentent une calvitie très poussée. Obtenez plus d’information sur la greffe de cheveux.

Greffe de cheveux : technique de FUE ou Follicular Unit Extraction

Cette technique est basée sur l’extraction des unités folliculaires de la zone donneuse à la zone receveuse. Elle est faite à l’aide d’une aiguille creuse ou appelle aussi : punch. Ici, les unités folliculaires sont prélevées de la zone donneuse et replantées dans la zone receveuse. L’implanteur doit avoir toutes les compétences nécessaires pour effectuer ce mode opératoire. Cette technique d’implant de cheveux est très longue à réaliser, car l’opération dure 5 heures jusqu’à 10 heures selon la gravité de l’alopécie du patient. Contrairement à la technique de FUT, celle de FUE ne présente aucune cicatrice linéaire au niveau de la nuque, qui est la zone donneuse. C’est la raison pour laquelle, cette technique spécifique de greffe de cheveux est souvent appelée une technique sans cicatrice. En revanche, le patient aura de petites rougeurs au niveau de la zone d’implantation, mais ceux-ci vont disparaître au bout de 5 jours. Le tarif de cette technique dépend du praticien et aussi sur le nombre de greffons. Pour éradiquer le phénomène de calvitie, cette nouvelle technique de greffe est une meilleure solution. Elle est à la fois durable et efficace. Il est conseillé de bien choisir un dermatologue expérimenté en matière d’implantation capillairecar cette méthode nécessite une intervention minutieuse. La procédure de FUE peut être effectuée par les patients qui présentent seulement une partie de calvitie. Cependant, cette opération d’implant ne peut être faite par des personnes dont l’alopécie se trouve sur la tête entière. Avant de le pratiquer, il est recommandé de bien demander conseil à un plasticien de renom ou dermatologue expert.

Greffe de cheveux : technique de DHI ou Direct Hair Implantation

Cette méthode d’implant cheveux est une technique récente. Elle est effectuée à l’aide d’un stylo spécifique appelé : « DIH Implanter ou CHOI Pen ». Il s’agit de l’implantation des greffons extraits directement dans la zone receveuse. Cette procédure se base sur l’utilisation des cheveux du patient. Ces derniers sont méticuleusement extraits de la partie donneuse qui se trouve souvent à l’arrière de la tête. La technique d’implant capillaire par DHI n’utilise pas de cheveux artificiels. En revanche, si la tête du patient n’a pas assez de cheveux pour l’extraction des unités folliculaires. Ces dernières peuvent être prises sur d’autre partie du corps qui a plus de cheveux.  Elle est plus rapide à réaliser que celle de FUE, car l’opération s’effectue environ entre 4 heures à 7 heures. Cette chirurgie capillaire par la méthode DHI est suivie de contrôles post-procédurales obligatoires. Elle est devenue la technique très prisée par les patients qui souffrent de calvitie moins grave. En effet, son plus grand avantage est l’obtention de l’aspect naturel des cheveux. La cicatrice lors de cette technique est minime par rapport aux autres techniques de greffes. Cette implantation capillaire garantit une chevelure totalement naturelle et abondante. Le tarif de cette technique est plus élevé par rapport à celle de FUE. Cependant, il est conseillé d’être vigilant, car d’autres praticiens offrent des tarifs plus bas, mais la réussite n’est pas fiable. Le patient doit se renseigner sur la clinique avant de décider de faire cette mode d’intervention de greffe.

Greffe de cheveux : technique de FUS ou Follicular Unit Single

Cette technique est très prisée par les personnes qui ont des cheveux afro. Elle est semblable à la technique de FUT ou Follicular Unit Transplantation. La seule différence est qu’elle est effectuée pour les personnes qui ont des cheveux afro ou épais. En effet, la chirurgie esthétique d’implant capillaire a trouvé une technique spéciale pour l’implant capillaire des cheveux de type afro. C’est une technique la plus habituelle utilisée pour lesdits cheveux. Elle consiste à implanter un à trois cheveux dans chaque orifice pilo-sébacé au niveau de la zone de la perte de cheveux. Grâce à cette technique, le praticien peut implanter jusqu’à 2000 cheveux pour une seule séance. Le cout varie selon la clinique de chirurgie de greffe de cheveux. Il s’étend entre 2000€ à 5000€. Pour un dermatologue expérimenté, la méthode de greffe de cheveux est effectuée pour les personnes de 30 ans et plus. Pour les plus jeunes âges, il est préférable de ne pas entamer cette mode opératoire. Ils peuvent encore opter pour un traitement sans recours à la chirurgie qui favorisent la poussée des cheveux, comme la prp cheveux ou Plasma Riche en Plaquette.