Greffe de cheveux : guide en ligne

La greffe de cheveux

Une greffe de cheveux est une intervention chirurgicale ambulatoire minimale invasive qui peut restaurer définitivement les cheveux des hommes et des femmes souffrant de perte partielle de cheveux. Il s’agit d’une transplantation de nouveaux follicules dans des zones de calvitie ou d’amincissement. Elle peut être recommandée pour toute personne souffrant de calvitie partielle due à la calvitie masculine (alopécie androgénique), à ​​la calvitie féminine, à la calvitie frontale, à l’alopécie de traction ou à un traumatisme crânien. Les greffes de cheveux peuvent apporter des solutions naturelles et permanentes aux candidats qualifiés.

Qu’est-ce que la greffe de cheveux?

Une greffe de cheveux fait référence à un morceau de tissu vivant qui est déplacé chirurgicalement d’une partie du corps à une autre, sans fournir son propre approvisionnement en sang. Après avoir été placé sur le site cible, un nouvel approvisionnement en sang se développera. Les follicules pileux se développent naturellement sous la forme de 1 à 4 cheveux, appelés unités folliculaires. Les chirurgiens de greffe de cheveux FUE viseront à récolter et à transplanter les cheveux dans leurs groupes naturels, pour en favoriser une croissance uniforme. Le chirurgien prélèvera chaque unité folliculaire (greffe) avec une aiguille creuse d’un diamètre compris entre 0,6 mm et 1,0 mm. Il utilisera ensuite une microlame et une aiguille fine pour l’insérer dans le site cible, et orienter la greffe selon un protocole cohérent, pour obtenir un aspect et une densité naturels.

Pour une greffe de cheveux, la médecine esthétique peut déterminer vos objectifs et votre éligibilité à la procédure. Cliquez ici pour plus d’informations.

Comment est réalisée une greffe de cheveux?

Aujourd’hui, les chirurgiens de greffe de cheveux utilisent deux méthodes de traitement, l’extraction d’unité folliculaire (FUE) et la greffe d’unité folliculaire (FUT).

La transplantation d’unité folliculaire ( FUT) est une technique traditionnelle développée dans les années 1950. Un chirurgien retire une bande de peau de la zone donneuse (généralement l’arrière de la tête du patient) sous anesthésie locale, la divise en petits greffons, puis les implante sur les sites receveurs. Cette méthode laissera des cicatrices permanentes là où le cuir chevelu est retiré, et le temps de récupération est d’environ 2 semaines.

L’extraction des unités de follicule pileux (FUE) est de plus en plus populaire, en raison de son temps d’arrêt moins invasif et plus court. La méthode FUE consiste à collecter manuellement la zone donneuse sous anesthésie locale à partir d’un seul follicule pileux. le chirurgien les remet ensuite en place pour obtenir un aspect naturel et uniforme. Avec cette technique, la zone donneuse est généralement rasée (bien qu’il existe des chirurgiens qui utilisent la technique sans rasage), et la guérison a lieu en moins de 5 jours.

Combien de temps faut-il pour une greffe de cheveux?

La durée de la procédure elle-même dépend du nombre de greffes de cheveux nécessaires et de la taille de l’équipe chirurgicale, mais cela prend généralement de 4 à 8 heures. La procédure se fait sous anesthésie locale, le patient est complètement éveillé pendant cette période et peut lire, regarder la télévision, parler, manger, etc. Immédiatement après la procédure, les patients peuvent se promener et reprendre la majorité de leurs activités quotidiennes normales. La zone transplantée sera gonflée et sensible pendant 3 à 5 jours, mais les patients peuvent reprendre le travail dans les 2 à 3 jours suivant la greffe de cheveux. Les rougeurs et la peau surviennent généralement jusqu’à 10-14 jours après l’opération. Afin d’obtenir les résultats souhaités, certains patients peuvent avoir besoin d’une greffe de cheveux en plusieurs séances de traitement (espacés de plusieurs mois). La fréquence peut être déterminé par le chirurgien avant l’opération.