Comment choisir son chirurgien esthétique ?

augmentation mammaire

Notre corps est la chose la plus précieuse qu’on a dans la vie. C’est pourquoi certaines personnes veulent l’améliorer. Toutefois, on ne le confie pas à n’importe qui. Chercher le meilleur chirurgien esthétique devient alors une nécessité. Mais, comment le trouver ? Voici quelques critères à suivre pour bien choisir ce type de spécialiste.

La qualification du chirurgien

Tous les médecins ne sont pas forcément des chirurgiens. Après 6 ans d’étude en médecine, ces derniers ont suivi des études durant cinq ans en se spécialisant dans le domaine de la chirurgie réparatrice, plastique et esthétique.

Le parcours professionnel du chirurgien est le premier critère à ne pas minimiser. Vous devriez également bien regarder si le praticien est bien inscrit au Conseil national de l’Ordre des médecins ou dans l’une des deux sociétés savantes suivantes : la SOFCPRE ou la SOFCEP.

Vous ne devez pas vous fier aux avis des internautes sur les forums, car certains d’entre eux font des publicités mensongères. La fiabilité des chirurgiens sur ces genres de sites n’est pas assurée. Le mieux est de demander directement aux personnes qui ont déjà fait des chirurgies plastiques. Le bouche-à-oreille serait donc une bonne idée. Si vous voulez par exemple faire une augmentation mammaire à Paris, demandez des recommandations à votre médecin traitant.

Le prix

Normalement, ce genre d’opération est un peu couteux. Le cout de la consultation, des médicaments, de l’anesthésie, etc. est onéreux. Or sur internet, on ne cache pas que des chirurgiens faits leur intervention à petit prix. Certainement, ils font cela pour attirer des clients. Ainsi, méfiez-vous parce qu’une chirurgie esthétique est une opération très délicate et à ne pas prendre à la légère.

La transparence du prix est notamment un point très important. Même si le tarif de chaque chirurgien est différent, vous devez obligatoirement recevoir un devis très détaillé de l’opération. Que ce soit augmentation mammaire à Paris ou autres, vous devez trouver dans ce devis le prix de chaque prestation, le nom du praticien, le numéro d’agrément du lieu d’intervention et le nombre de jours de repos.

Il est à noter aussi que ce devis ne doit pas être accepté qu’au second rendez-vous (15 jours après le premier rendez-vous). Et cela, même si vous vous sentiez totalement prêt pour l’intervention. En effet avant chaque chirurgie plastique, vous aurez droit obligatoirement à 15 jours de réflexion.

Autres critères

Pour mieux s’assurer de la performance du chirurgien plasticien, enquêtez sur les différentes interventions qu’il a déjà faites auparavant. Comparez les photos d’avant et après de ses patients.

À part cela, demandez au praticien quelles sont les interventions qu’il pratique le plus souvent. En fait, l’expérience compte beaucoup pour ce genre d’opération. Même si deux chirurgiens ont le même diplôme et niveau d’étude, chacun a sa spécialité. En fait, certains chirurgiens sont davantage plus à l’aise avec le lifting, tandis que d’autres sont plus doués en rhinoplastie.

Pour terminer, après avoir sélectionné les praticiens tout en suivant ces critères, prenez rendez-vous. Néanmoins, choisissez le chirurgien plastique avec qui vous vous sentez le plus à l’aise.