Injections d’acide hyaluronique : Comment se déroule la séance ?

Injection acide hyaluronique

La jeunesse éternelle est une quête persistante chez les femmes comme chez les hommes. Si certains envisagent des solutions drastiques comme la chirurgie esthétique, d’autres préfèrent des options avec des risques limités pour la santé. Voilà comment les injections d’acide hyaluronique commencent à s’imposer dans les habitudes beauté. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux bienfaits de cette méthode révolutionnaire ainsi qu’au déroulement de la séance.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Avant d’expliquer le déroulement de la séance, nous allons, dans un premier temps, vous expliquer cette technique d’injections qui est en train de convertir des milliers de personnes partout dans le monde. L’acide hyaluronique est l’une des composantes de la peau. Les chercheurs ont reproduit cette substance pour la réinsérer dans le tissu cutané et lui rendre son élasticité. Cette méthode est aujourd’hui utilisée pour le comblement des rides, des ridules et pour le remodelage du visage.

Ce produit, pour le moins naturel, offre une hydratation optimale pour votre peau. Les zones affaissées du visage sont alors reconstituées, ce qui se traduit par une apparence plus lisse et plus tendue pour le tissu épidermique. Si au cours de cette dernière décennie, cette technique commence à se généraliser, il faut savoir qu’elle ne date pas d’hier et qu’elle remonte, en effet, à 20 ans en arrière.

Ces injections visage sont alors conçues pour corriger les imperfections qui apparaissent et s’aggravent avec l’âge. Néanmoins, la qualité et la précision de l’intervention médicale jouent un rôle capital dans les résultats obtenus. Désormais, ces injections sont même utilisées pour redonner plus de galbe aux pommettes et plus de volume aux joues. Les produits auxquels la médecine esthétique a recours offrent différentes viscosités et concentrations afin de donner aux sujets un traitement qui correspond aux spécificités de leur visage et de leur peau.

Rappelons que le choix du cabinet médical est déterminant pour la réussite de l’intervention. Faites alors suffisamment de recherches avant de sélectionner le professionnel à qui vous comptez confier votre visage.

Comment se déroule une séance d’injection ?

L’injection d’acide hyaluronique doit se dérouler dans un cabinet médical si vous voulez réduire les risques de complications parfois difficiles à réparer. Une asepsie pointue doit avoir lieu et toutes les zones du visage qui vont recevoir le traitement parfaitement désinfectés. Une fois cette préparation préalable effectuée, le travail de comblement peut commencer. Le liquide est alors injecté en fines travées. Cette application doit être réalisée de manière homogène pour garantir un résultat irréprochable. Rappelons qu’une anesthésie locale est nécessaire pour diminuer les douleurs et permettre au médecin de faire ses injections avec un degré de précision sans faille. Une fois la surface du visage désensibilisée, le produit est injecté avec une micro-aiguille.

C’est la situation de la zone à traiter qui détermine le choix du type d’acide hyaluronique notamment pour ce qui est de sa consistance. Les rides superficielles recevront ainsi du produit fluide alors que les sillons nécessiteront une matière plus visqueuse. Ne vous inquiétez pas ! Le médecin se charge de choisir la viscosité qui convient à la nature de l’intervention ainsi qu’aux résultats escomptés. Si certains pensent que cette technique revêt uniquement un caractère esthétique, elle n’en demeure pas moins une méthode réparatrice, ce qui signifie que si vous avez des séquelles cicatricielles, ce produit saura corriger ces traumatismes cutanés et rendre à votre peau une apparence à zéro défaut.

Notez que rien ne vous empêcher pendant une séance de faire des injections sur plusieurs zones. D’ailleurs, certaines personnes qui visent des résultats naturels préfèrent répartir le contenu de la seringue sur l’ensemble du visage et des lèvres. Pour pouvoir juger l’impact de cette intervention, vous devez patienter quelques jours voire une semaine, le temps que les zones traitées dégonflent, que les rougeurs disparaissent et que la rétention soit réduite. Des retouches peuvent s’avérer nécessaires quelques jours après la séance d’injection initiale.

A noter : la durée moyenne d’une séance est comprise entre 10 et 15 minutes en fonction des zones à traiter.

Les différents types d’injections d’acide hyaluronique

On distingue 2 types d’injections d’acide hyaluronique visage. La première catégorie correspond au comblement des rides. On l’appelle plus communément « lissage ». Il faudra une injection superficielle de 1 à 2 mm maximum pour lisser une ride quelle que soit sa profondeur. Une fois l’application accomplie, les résultats sont visibles instantanément. Vous devez toutefois prévoir une autre séance, soit 3 à 6 semaines après la première surtout s’il est question de votre première intervention.

Voici les zones de lissage où apparaissent les rides dites superficielles :

  • La ride fine de la lèvre supérieure
  • Les sillons de part et d’autre de la bouche
  • Les plis d’amertume
  • Les rides qui traversent la joue dans le sens vertical
  • Les rides d’expression situées entre les sourcils
  • Les rides qui entourent les yeux

La deuxième catégorie d’injections est celle du remodelage. Elle est appliquée sur les rides profondes et implique l’usage d’une qualité d’acide hyaluronique épaisse et concentrée.

Entretien et prix des injections à l’acide hyaluronique

L’entretien des injections est primordial pour obtenir des résultats durables. Il faudra alors renouveler la séance 6 à 9 mois après la première injection. Mieux vaut ne pas attendre l’apparition de nouvelles rides pour réitérer l’opération. Cette règle s’applique aux techniques de comblement. Pour le remodelage, le produit utilisé étant plus épais, vous pouvez opter pour une nouvelle séance au bout de 12 à 18 mois.

Pour le prix, sachez que la seringue coûte entre 250 et 400 euros en fonction de la qualité du produit. Néanmoins, vous pouvez obtenir une petite ristourne si vous avez à utiliser plusieurs seringues. Vu les résultats obtenus, cet investissement vaut largement le coup surtout qu’il vous permettra de mettre beaucoup de produits cosmétiques de côté !